18 Logements à Paris XVIIe

Cette opération de réhabilitation lourde fut conçue comme la synthèse de deux intentions, entre la volonté de sauvegarder les éléments emblématiques de cet ouvrage datant de 1880 et de la nécessité d’introduire des prestations économiques et durables pour préserver ce patrimoine et offrir de beaux logements malgré les contraintes budgétaires.
Pour répondre aux propositions initiales, un minutieux travail de recollement fut mené afin de repérer tout élément originel récupérable (sols, menuiseries intérieures, modénatures, cheminées, serrurerie…) et leur état de conservation, afin de le préserver, restaurer et réintégrer dans la nouvelle configuration des appartements et des parties communes.
Grâce à une étude chromatique, les nouvelles installations et finitions, selon le cahier des charges de l’habitat social, ont pu dialoguer avec les éléments décoratifs datant de la fin du 19e siècle.
La méthodologie de reconnaissance et la mise en valeur des éléments originaux ont également accompagné le projet de ravalement des façades. Le travail pour la restitution du soubassement en pierre, des bossages et encadrements du plâtre, les compléments sur la ferronnerie existante et les occultations ont ravivé la configuration originelle de cet immeuble dont la subtile composition lui confère une évidente préciosité.

LIEU

Paris XVIIe

PROGRAMME

Acquisition – amélioration de 18 logements collectifs partiellement occupés

MAÎTRE D’OUVRAGE

Immobilière 3F

MAÎTRE D’ŒUVRE

Pierre Audat & Associés, Bet ETB et Loizillon

SURFACE

572,8 m2

COÛT

1 450 000 €HT