Fabrique Graphique

A Bagnolet, les bureaux d’une agence de communication ont été imaginés dans l’esprit d’un atelier, mêlant savoir-faire artisanal et vision contemporaine.
Conçus sur deux niveaux à partir d’un plateau libre, ils véhiculent une idée de « work in progress » renforcée par l’utilisation d’un vocabulaire industriel.
Au-delà de la forte présence du bois, c’est l’image d’une forêt et du bien-être qu’elle renvoie qui a été évoquée dans l’agencement des hauteurs et des percées, des perspectives et des vues traversantes. En témoignent l’ampleur du vestibule d’entrée qui surprend le visiteur ou la vision à 180° du bureau du dirigeant à l’étage. Loin d’être de simples boîtes dans la boîte, de grands volumes habitables en bois lasuré blanc délimitent l’organisation des différents espaces. Évitant la facilité de l’open space, l’aménagement des postes de travail bénéficie d’une vraie hiérarchie. Ils conservent leur indépendance tout en faisant partie d’un tout unifié par le choix des matières et des couleurs.
Propice à la créativité, ce lieu chaleureux devient une vraie coupure avec le climat anxiogène d’un quartier difficile.

LIEU

Bagnolet (93)

PROGRAMME

Restructuration, agencement et design intérieur des bureaux d’une agence de communication

MAÎTRE D’OUVRAGE

BDC Conseil

MAÎTRE D’ŒUVRE

Pierre Audat & Associés

SURFACE

340 m2

COÛT

200 000 € HT

IMAGES ©

Cyrille Weiner