Le Phalanstère Weber

Depuis plusieurs générations, la famille Weber – une institution dans le quartier du Marais – a constitué un complexe immobilier résultant de transformations successives depuis le XVIe siècle, dans lequel la boutique, les bureaux, les logements du personnel et de la famille composaient un tout dans une architecture de collages et de fragments où le patrimoine originel était déformé et fortement dégradé.
Dans le cadre de cette réhabilitation, consécutive au départ des « Weber », notre intention initiale reposait sur la conservation de ce collage et de cette fragmentation en y ajoutant de nouvelles « strates » contemporaines qui – dans un certain sens – rendaient intangible la mémoire artisanale de ce quartier par le choix de matières brutes comme l’acier dans un contexte pourtant hautement patrimonial. Comme pour la surélévation en cœur d’îlot avec sa toiture terrasse paysagère, cette démarche est immédiatement perceptible dès la façade sur rue puis, dans les deux halls d’entrée.
Ainsi, toutes les parties historiques dialoguent entre elles, le chapiteau dit « boulon » de Weber avec le dorique de l’ancienne façade sur cour, l’escalier de la Convention avec le hall de la Ve République, le béton avec la pierre, le zinc naturel des zones patrimoniales avec le zinc patiné contemporain pour les adjonctions…
Cette opération représente une synthèse passionnante en matière de réhabilitation comprenant une large palette technique depuis les ouvrages en pierre du XVIe siècle, aux ouvrages en béton armé du siècle dernier. Chaque surface a nécessité un diagnostic précis afin de permettre une réhabilitation, une restitution ou une transformation et une adaptation à de nouveaux usages.
Enfin, nous avons pu conserver les jardins improvisés des anciens locataires parmi les méandres de ce plan masse, en créant des espaces et des supports qui favorisent et pérennisent le végétal dans l’hyper densité de cet îlot.Nous espérons que cet ensemble vivra de nouveaux bouleversements dans les siècles à venir dans le respect d’une narration qui ne demande qu’à se poursuivre.

LIEU

Paris IIIe

PROGRAMME

1) Rénovation avec extension d’un ensemble immobilier du XVIIIe et XIXe siècle, comprenant des commerces, des bureaux et des logements 2) Création du flagship store OGATA avec l’agence Simplicity (designer)

MAÎTRE D’OUVRAGE

Sarl du Poitou et Ogata Paris

MAÎTRE D’ŒUVRE

Pierre Audat & Associés / Bet Cotec, EPBV et Gsir

SURFACE

2 700 m2

COÛT

5 700 000 € HT

IMAGES ©

Cyrille Weiner