Société des Cendres du Marais

En plein Marais, la Société des Cendres avait pour mission de traiter les poussières des joailliers et d’en fondre les métaux précieux.
Grâce à un travail de valorisation du déjà-là, la reconversion de ce patrimoine industriel destiné à abriter l’enseigne Uniqlo a donné naissance à la première boutique-musée de la capitale. Sur une parcelle profonde et étroite, il s‘est agi de restituer le dessin d’origine à un ensemble constitué d’un hôtel particulier du XIXe siècle et d’ateliers situés en retrait qui s’étaient obstrués et agglomérés au fil du temps.
Transparence et lisibilité ont guidé la mise espace du volume central, vaste et lumineux, auparavant délimité aux extrémités par deux façades identiques. Débarrassée de ses ajouts et rythmée par la structure métallique des grandes fermes cintrées, la nef est spectaculaire. Au fond, la cheminée parée de briques se dresse comme l’étendard symbolique du lieu. Les circulations ont été revues afin de conserver son axialité et d’y inscrire un nouvel escalier monumental dont l’écriture sobre et fonctionnelle se conforme à l’histoire industrielle

LIEU

Paris IVe

PROGRAMME

Restructuration d’un bâtiment industriel du XIXe siècle pour la création d’un commerce et d’un écomusée

MAÎTRE D’OUVRAGE

Société des Cendres du Marais & Uniqlo

MAÎTRE D’ŒUVRE

Pierre Audat & Associés et BET Cotec

SURFACE

1 900 m2

COÛT

4 400 000 € HT

PRIX

Récompensé par les Grand Prix National du Geste d’Or 2014, le prix européen 40Under40 2015 et Paris Shop&Design 2016

IMAGES ©

Cyrille Weiner, Nicolas Mathéus, Stanislas Boutmy et Hufton+Crow